le carnaval

Publié le par lagringa

Le carnaval, c’est tout simplement magique. Et en particulier le sambodrome. Les billets sont mis en vente un mois et quelque avant les jours J par la ligue du carnaval du sambodrome, la LIESA. voici le site Pour acheter les billets, il faut téléphoner aux numéros indiqués les jours indiqués(réponse d’une machine automatique, comme tout le monde appelle, il faut insister !), avoir un numéro de cpf à donner. On fait ainsi la réservation. il faudra ensuite aller chercher les billets directement au sambodrome (mais bien avant le jour J bien sur). Bien sur, les agences de tourisme vendent des entrées. Mais attention aux prix ! C’est des voleurs ! Et je me suis bien fait avoir. Ne connaissant pas le système ci-dessus décrit, je suis allée le plus tot possible pour réserver mes entrées et ai payé presque cent reals plus chers que ceux qui y sont allés à la dernière minute, et je ne vous dis même pas combien plus cher que ceux qui l’ont acheté directement à la LIESA (c’est d’ailleurs là que les agences de voyages achètent les places qu’elles revendent). Certains secteurs sont mieux que d’autres (éviter les premiers secteurs) et certaines places mieux que d’autres (gradins (arquibancadas), chaises tout près du défilé (cadeira frisa) et loges (camarote)). Deux semaines avant le carnaval, la LIESA met en vente les dernières places pour les derniers secteurs (6 et 13), toujours par téléphone, pour la modique somme de 10 reals !!! J’ai réussi à en avoir, on m’a dit que ces places n’étaient pas super car ce sont les derniers gradins, il n’y a plus de jury, donc que les écoles commencent déjà à enlever leur costume etc… Mais c’est pas vrai. C’est sur qu’on voit moins bien car les gradins sont plus écartés, mais les écoles défilent jusqu’au bout !!!! J’ai donc eu la chance d’assister au défilé de dimanche dans les gradins populaires et lundi dans les gradins un peu moins populaires (plus près du défilé mais tout aussi inconfortable pour les fesses, c’est du granit)! Il y a d’ailleurs des vendeurs à l’entrée du sambodrome qui vendent des coussins, mais ils sont tellement fins que ca ne fait pas grande différence. Attention, le défilé dure très longtemps. Il commence à 9 heures (et à l’heure s’il vous plait !) et termine vers 6h du matin. chaque jour, 6 écoles défilent. Chaque école met environ 01H20 pour défiler toute l’avenue. D’abord, la commission de devant (comissao da frente) qui est plus théatrale (c’est surtout sur ça que s’est joué la victoire de l’école Unidos da Tijuca cette année, car leur comisao da frente a fait de la magie (transformisme), c’était super !) qui présente l’école et le thème choisi. Ensuite la porte drapeau et son partenaire (porta bandeira),
bandeira
maginifiques déguisements. et ensuite vient le défilé de l’école divisé en plusieurs sections (environ 200 participants chacun) avec les baianaises, les chars (une sambiste devant chaque), puis la batterie (avec la reine de la batterie). tout simplement impressionants ces chars !!!! On imagine combien de jours de travail ca doit prendre pour faire quelque chose de tellement grand et de tellement beau. Il y a même des chars mécanisés.
P1000423
Je dois dire que j’ai été un peu déçu par les femmes sambistes. Elle ne « sambent » pas beaucoup !!!! Bon, elles sont là pour ça, et finalement, elle ne le font pas beaucoup, elles marchent plus qu’elles dansent. Je sais que sambar est une dance très sportives et qu’il serait impossible de sambar sur toute l’avenue mais quand même. elle ont dansé très très peu ! Le spectacle est vraiment magique. C’est certainement l’un des plus beaux spectacles du monde ! Ensuite, il y a le carnaval de rue (les blocs). Pendant les 4 jours (les blocs commencent même avant le carnaval et continuent un peu après), il y a des blocs dans toute la ville à toutes les heures (certains commencent à 7hs, d’autres finissent à 22H). On fait donc plusieurs blocs par jour, et ce tous les jours ! Il y en a des très connus qui sont remplis à craquer !!!!!!! (agoraphobes, ne sortez pas de la maison) ; si vous entrez au milieu du bloc, ca sera très difficile d’en sortir avant la fin, tellement il y a de monde.
bloco
Et d’autres sont moins pleins, donc on peut bouger un peu plus. D’autres ont des spécificités : un a un tuyau d’arrosage pour mouiller les participants (dans cette chaleur, ca fait du bien), un a un camion avec un orchestre dessus (trio eletrico), certains imposent un déguisement, d’autres non. Mais la musique, c’est la samba ! refrains très connus ou musique propre du bloc, tout le monde chante en marchant, ou chante en dansant ou marche en dansant, en buvant…. cette année, il y a eu une grande campagne contre l’urination dans les rues. Etant donné que tout le monde boit peu modérément, les envies pressantes sont normales et sont souvent assouvies dans la rue même, ce qui laisse la rue où le bloc est passé avec une odeur terrible. cette année, des milliers de toilettes chimiques ont été installées pour éviter ça, et même des urinoires très marrants (qui viennent d’Amsterdam !)
P1000521.JPG
Quiconque est pris en train de faire pipi dans la rue, va en prison !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article